Aide étudiant
A. Tutoriels étudiant
a1. Comment s´auto-inscrire à un cours dans l´Université Virtuelle ? :

Consultez notre tutoriel

a2. Comment avoir un accès anonyme à un cours dans l´Université Virtuelle ? :

Consultez notre tutoriel - Notez que cette possibilité est très rarement utilisée par les titulaires.

B. Accès à l’UV
b1. Je suis étudiant à l’ULB mais je ne suis pas encore réinscrit cette année :

Les comptes sont créés sur base des inscriptions de l’année en cours. Le fait que vous ayez été inscrit antérieurement à l’ULB et que vous ayez pu accéder à l’UV ne signifie pas que votre compte existe encore. Pour que votre accès existe‚ il faut que vous soyez en ordre d’inscription pour l’année courante. Attention‚
si vous ne l’avez pas encore fait‚ il faudra activer votre NetID : voir ce lien vers la procédure PAM.

b2. Je ne suis pas sûr de connaître mon login et mon mot de passe :

Votre nom d’utilisateur est votre NetID ULB‚ c’est à dire votre identifiant général pour tous les services de l’ULB (portail MonULB‚ courrier électronique ou webmail). Attention‚ si vous ne l’avez pas encore fait‚ il faudra l’activer: voir ce lien vers la procédure PAM.

b3. J’ai oublié mon mot de passe

Vous devez changer votre mot de passe via la procédure PAM.

b4. Je pense connaître mon login et mon mot de passe mais cela ne fonctionne pas
  • Votre NetID fonctionne pour les autres services de l’ULB comme le Webmail ou MonULB mais pas pour l’UV ? Contactez-nous via le formulaire de support : http://supportee.ulb.ac.be
  • Votre NetID ne fonctionne pour aucun des services de l’ULB ? Si vous ne l’avez pas activé‚ ou si vous l’avez oublié‚ passez par la procédure PAM ou adressez-vous à support@ulb.ac.be.
b5. Je suis étudiant dans une autre institution que l’ULB mais certains de mes cours sont communs avec l’ULB

Si vous êtes étudiant dans une autre institution que l’ULB mais que vous devez avoir accès à un cours dans l’UV (par exemple en cas de programme interuniversitaire)‚ votre compte n’est pas créé automatiquement. C’est au titulaire ou aux secrétariats de nous fournir la liste des étudiants qui doivent accéder au cours. Contactez-les le cas échéant pour savoir si cette démarche a bien été effectuée et quelles sont vos informations de connexion (sachant qu’elles ne suivront pas le canevas habituel des comptes ULB). Selon les besoins du cours‚ vous disposerez soit d’un accès individuel soit d’un compte générique (tous les étudiants utilisent le même compte).

Cas particulier : vous connaissez le compte générique à utiliser mais il ne fonctionne pas. Lorsque tous les étudiants utilisent le même code‚ il suffit que l’un d’entre eux modifie le mot de passe (généralement par simple curiosité ou distraction) pour que les autres ne puissent plus entrer. Signalez-nous alors le problème‚ nous réinitialiserons le mot de passe.

b6. Je suis étudiant Erasmus

Les étudiants Erasmus disposent d’un matricule et d’un NetID ULB et sont donc considérés comme des étudiants réguliers.

b7. Je suis étudiant du CEPULB, ou inscrit en jury de la Communauté française ou à des cours isolés

Vous disposez en principe d’un NetID ULB. En cas de problème, contactez d’abord votre secrétariat facultaire.

C. Accès aux cours
Attention, les points ci-dessous ne sont pas d’application pour les premières semaines de la rentrée académique (jusque fin octobre environ). Voir l’information spécifique sur votre page d'accueil (message concernant l'auto-inscription).
c1. Il me manque des cours dans ma liste

Tous les cours présents dans le catalogue des cours existent sur l’UV.
Vous devez normalement avoir accès automatiquement aux cours de votre filière :

  • Cours obligatoires
  • Cours à option - après que votre choix d’options a été effectué.
c2. Il me manque un cours obligatoire

Vérifiez d’abord la présence de ce cours dans votre liste sur MonULB. Ensuite, vérifiez que les autres étudiants de votre année y ont accès, puis si nécessaire, contactez-nous pour signaler le problème via le formulaire de support : http://supportee.ulb.ac.be. N’oubliez pas de nous communiquer les éléments suivants : vos nom‚ prénom et NetID‚ l’intitulé exact du cours qui manque‚ le nom du titulaire et le code du cours.

c3. Il me manque un cours à option (inclut Erasmus et jury)
  • Soit votre choix de cours est récent et il faut attendre une mise à jour de nos données (24h à 48h).
  • Soit l’inscription automatique ne s’est pas faite.

Dans ce cas, contactez votre secrétariat facultaire.

Notez qu’une possibilité d’auto-inscription aux cours existe‚ à condition que le titulaire du cours décide de l’activer. Pour savoir comment s’auto-inscrire à un cours‚ consultez notre tutoriel - tutoriel version anglaise .

c4. J’ai des cours en trop dans ma liste

Vous avez probablement changé de filière en cours d’année. Notre routine de mise à jour des inscriptions ajoute les cours nécessaires à votre profil mais n’en retire pas. Vous avez donc accès aux cours de votre ancienne filière et à ceux de la nouvelle.

Normalement‚ la présence de cours supplémentaires dans votre liste ne devrait pas vous gêner dans votre travail. Sauf raison majeure donc‚ nous n’intervenons pas pour vous en retirer.

Exception : si vous avez ajouté un cours via l’auto-inscription, il vous est possible de vous désinscrire de ce cours en allant dans le menu de gauche « Administration » : Me désinscrire de [mnémonique_du_cours].

D. Accès à l’intérieur du cours
d1. Le cours est vide

Ce que les titulaires placent dans leurs cours est de leur ressort.
Contactez donc votre titulaire pour savoir ce qu’il en est.

d2. Je n’arrive pas à télécharger certains documents

Quand vous cliquez sur l’icône de certains documents‚ ils ne s’ouvrent pas.
Les causes les plus fréquentes du problème sont :

  • Le document est simplement très lourd et vous avez l’impression que rien ne se passe alors qu’il est en fait en train de se télécharger. S’il est vraiment trop lourd‚ le délai de téléchargement maximum sera atteint (timeout) et le transfert sera annulé.
  • Avec certains navigateurs‚ le document‚ au lieu de s’ouvrir‚ se télécharge automatiquement. Vérifiez donc s’il n’est pas téléchargé quelque part dans votre ordinateur.

Votre ordinateur est configuré de façon à bloquer l’ouverture de « fenêtres publicitaires intempestives » (fenêtres popup)... mais bloque aussi l’ouverture de « bonnes » fenêtres ! Ce blocage peut être configuré à au moins deux niveaux :

  • a) dans votre navigateur (cf.‚ par exemple‚ le tutoriel d’Office).
  • b) certains anti-virus comme Norton peuvent aussi bloquer les « popup ». Il faut‚ là aussi‚ modifier l’option. Si vous pensez être victime de ce problème‚ contactez-nous et nous conviendrons avec vous d’un rendez-vous téléphonique lorsque vous êtes devant votre PC pour résoudre la difficulté ensemble.

Vous ne disposez pas du programme nécessaire pour lire les fichiers déposés par le professeur.

  • s’il s’agit de fichiers PDF‚ vous pouvez installer gratuitement le plug-in Acrobat Reader
  • s’il s’agit de fichiers Word ou PPT et que vous ne disposez pas de la suite Microsoft office‚ vous pouvez installer la suite gratuite Open Office.
  • s’il s’agit de fichiers vidéo‚ vous pouvez télécharger le logiciel gratuit VLC qui lit la presque totalité des formats vidéos.
  • Votre navigateur est configuré de façon à bloquer l’ouverture de certains programmes au sein des pages web.

A cause d’un paramètre de sécurité d’Internet Explorer‚ on rencontre parfois des difficultés pour télécharger des documents de type Word‚ PDF‚ etc. Cela se passe lorsque le navigateur tente d’ouvrir un document produit dans une autre application‚ et qu’il est configuré (c’est le cas par défaut) pour empêcher cette ouverture. Si‚ quand vous cliquez sur certains documents dans l’UV‚ rien ne se passe‚ essayez ceci:

  • Menu Outils > Options Internet
  • Onglet Sécurité
  • Bouton Personnaliser le niveau...
  • là‚ faites défiler jusque tout en bas et cherchez le paramètre "Demander confirmation pour le téléchargement de fichiers" et mettez-le à "activé" (l’inverse de ce que la logique voudrait...)
E. Autres
e1. J’ai un problème qui n’est pas repris dans la liste ci-dessus

Contactez-nous via le formulaire de support : http://supportee.ulb.ac.be

Afin de nous permettre de vous aider au plus vite‚ il est important que vous nous fournissiez les données suivantes quand vous nous écrivez :

  • votre filière / année d’études
  • le titre‚ le code et le titulaire du cours auquel vous souhaitez accéder.

En cas de problème‚ essayez de nous décrire le plus précisément possible ce qui se passe que nous puissions plus rapidement vous dépanner.
Si des informations nous manquent‚ nous sommes obligés de vous recontacter pour vous demander des précisions‚ ce qui signifie un délai supplémentaire.